Tiktok, un outil d’espionnage ?
Considérée comme l’une des applications mobiles les plus populaires avec 600 millions d’utilisateurs dans le monde, la plateforme chinoise de partage de vidéo et de réseautage social, Tiktok suscite la méfiance des Etats-Unis.
En effet, selon le journal New York Times, l’application mobile chinoise fait actuellement l’objet d’une enquête de sécurité nationale. D’après la même source, la justice américaine détient des preuves sur l’envoi de données personnelles des utilisateurs de Tiktok vers la Chine…
Les statistiques de Google Play montrent que Tiktok a été téléchargé à 110 millions de personnes rien qu’aux Etats-Unis, chose qui suscite l’inquiétude de l’administration Trump qui considère que la collecte de ces données sur le sol américain représente une menace potentielle pour la sécurité nationale des USA.
Les Etats-Unis estiment également que ByteDance, éditeur de l’application est contraint de coopérer avec les autorités chinoises comme le stipulent les règlements en vigueur en Chine. Des allégations démenties catégoriquement par les responsables de ByteDance.